À propos de nous

Votre partenaire logiciel avec des racines solides dans le secteur du bâtiment

À propos de nous

Optiwork – A propos de nous

Ce que nous représentons

Expérience dans le secteur du bâtiment et savoir-faire en matière de logiciels

Mission Optiwork

Philosophie du conseil

Du temps pour des conseils approfondis

Partenaires Optiwork

Coopérations

Partenaires, experts, associations

Des solutions logicielles adaptées et des compétences en matière de conseil pour le secteur du bâtiment

Grâce à notre expérience dans le secteur du bâtiment, nous développons des solutions numériques

Nos solutions logicielles ont été développées par des professionnels du bâtiment pour des professionnels du bâtiment. Étant donné que nos racines se trouvent dans la branche du bâtiment en Suisse, nous connaissons les défis qui se posent dans les différentes branches professionnelles – ce qui nous permet de proposer des solutions parfaitement adaptées. Une grande partie de nos employés ont une expérience professionnelle dans la branche du bâtiment. Notre objectif est d’utiliser ce savoir-faire et cette compétence professionnelle numérique pour aider nos clients à optimiser durablement leurs processus de gestion.

 

Avec des développements internes évolutifs et des solutions partenaires, Optiwork apporte des réponses précises aux défis actuels de la branche du bâtiment. Notre logiciel de gestion modulaire et performant DOMUS ERP est spécialement conçu pour gérer avec succès et en toute sécurité les projets et les entreprises dans la branche du bâtiment. Des solutions innovantes pour une utilisation mobile facilitent la collaboration flexible et en réseau de toutes les parties concernées.

En savoir plus sur nous

Optiwork est présent sur trois sites dans différentes régions linguistiques de Suisse et emploie actuellement 35 personnes assurent le suivi d’environ 1000 entreprises suisses. Elle est dirigée par une équipe de direction composée de spécialistes du développement de logiciels, de la gestion d’entreprise et de la vente. Optiwork, c’est donc une forte orientation client et une grande compétence en matière de conseil.

Membres du conseil d’administration

Peter Dixen

Peter Dixen

Président du C. A., gestionnaire de portefeuille FOG Software Group

Ralph_Schmid_optiwork

Ralph Schmid

Membre du conseil d’administration

Membres de la direction

Ralph_Schmid_optiwork

Ralph Schmid

CEO/COO

Christian Dalloz

Christian Dalloz

Directeur Optiwork SA Bussigny

Maurizio Tonizzo

Maurizio Tonizzo

Directeur Optiwork SA Gravesano

Les grandes étapes de l’histoire d’Optiwork

De la start-up dans un trois-pièces au partenaire logiciel de premier plan opérant dans toute la Suisse

1978 – La création

L’entreprise a été fondée en 1978 par Robert Gabathuler sous le nom de WIBEAG INFORMATIK. Un trois-pièces à Zoug sert d’abord de laboratoire d’idées. L’ingénieur civil diplômé met l’accent sur un logiciel conçu avant tout pour les calculs statiques. Avec Karl Wickart, lui aussi ingénieur civil, il développe une solution logicielle spécialement destinée à la branche du bâtiment et couvrant les devis, la facturation et le calcul. Très vite, l’équipe de WIBEAG passe à 17 personnes.

 

1982 – La réussite d’un concept destinée à la branche du bâtiment

Au début des années 80, WIBEAG développe une solution globale pour la gestion financière, la comptabilité et la gestion des salaires. Petit à petit, fort de son succès, le concept est étendu à l’ensemble de la branche du bâtiment.
La solution s’adresse en particulier aux entreprises générales à l’époque.

1986 – Expansion

En 1986, WIBEAG s’étend – dans un premier temps en recourant à des agents, puis avec ses propres succursales – en Suisse romande et au Tessin.

1993 – Siège social à Rotkreuz

En 1993, WIBEAG Informatik transfère son siège de Zoug à Rotkreuz. Le concurrent BAUDATA, spécialement destiné aux entrepreneurs, est intégré.

 

2004 – Coopération avec BRZ

En 2004, l’entreprise s’accorde avec le groupe BRZ pour développer des perspectives communes. En conséquence, sa raison sociale devient BRZ WIBEAG puis, en 2013, dans le cadre de l’orientation internationale du groupe BRZ, BRZ Suisse SA.

2021 – Rachat par le FOG Software Group

En 2021, l’entreprise passe du groupe BRZ, propriété de Nürnberger Baugruppe, au groupe américain FOG Software – une filiale de Vela Software et Constellation Software, Inc. BRZ Suisse reste une entreprise indépendante au sein du groupe et poursuit l’objectif d’élargir encore son offre.

depuis 2022 - Optiwork

En même temps que les nouveaux rapports de propriété, BRZ Suisse 2022 se dote d’une nouvelle raison sociale et d’une nouvelle identité visuelle. L’entreprise s’appelle désormais « Optiwork » – un nom qui exprime bien ce qui constitue la compétence clé de l’entreprise : « optimiser le travail ». Le credo reste ainsi inchangé : les solutions et les services d’Optiwork, spécialement conçus pour la branche du bâtiment, aident les entreprises de construction à organiser et à optimiser leurs processus de travail de manière plus efficace.
Aujourd’hui, Optiwork est considéré comme le meilleur partenaire logiciel de la branche suisse de la construction. Une équipe de 35 collaborateurs répartis sur trois sites assure le suivi d’environ 1 000 entreprises suisses de toutes les régions linguistiques.

Du temps pour des conseils approfondis

L’objectif d’Optiwork est d’élaborer une solution parfaitement adaptée à chaque client. C’est pourquoi nous prenons le temps de mettre en place un processus de conseil approfondi. Vous profitez de cette façon de nos connaissances sectorielles et techniques dès l’analyse de la situation. Grâce à l’approche méthodique d’Optiwork, vous identifiez les opportunités d’optimisation, vous prenez des décisions en matière de logiciels qui font progresser votre entreprise de construction et vous utilisez les ressources disponibles de manière efficace et durable.

Les cinq étapes de la philosophie de conseil d’Optiwork  

 

1. Formulation du problème

Tout commence par un entretien personnel visant à clarifier les besoins individuels et la situation de votre entreprise. Votre situation de départ constitue la base des étapes suivantes.

2. Analyse de votre situation

Eine fundierte Analyse bei Ihnen vor Ort hilft uns, Ihr Unternehmen besser zu verstehen. Die Ist-Situation und die definierten Ziele werden schriftlich festgehalten und laufend überprüft.

3. Propositions de solutions adaptées

Anhand Ihrer formulierten Wünsche und der Analyseergebnisse zeigen wir Möglichkeiten einer nachhaltigen Prozessoptimierung auf. Dabei greifen wir auf unsere über 40-jährige Erfahrung in der Baubranche zurück.

4. Mise en œuvre conjointe

Die definierten Massnahmen setzen wir nach genauer Planung gemeinsam um. Durch unsere digitalen Tools erhalten Sie optimale Voraussetzungen, um noch erfolgreicher zu arbeiten.

5. Contrôle des résultats et assistance

Den Abschluss bildet die Erfolgskontrolle der definierten Zielsetzungen. Optiwork betreut Sie aber auch danach weiter, beispielsweise durch Schulungen, Online-Support, Führungsgespräche oder Informationen zu News und Trends.

Optiwork fait partie du FOG Software Group

FOG Software Group, dont le siège se trouve à Rosemont, Illinois, est une filiale de Vela Software et de Constellation Software, Inc., qui ont toutes deux à Toronto. Ces entreprises acquièrent, gèrent et développent des entreprises de logiciels sur un grand nombre de marchés verticaux. Elles développent les entreprises de leur portefeuille pour en faire des leaders dans leurs secteurs respectifs, en les aidant à améliorer leurs processus d’entreprise, à se développer par des initiatives organiques et à rechercher des acquisitions supplémentaires susceptibles de renforcer leur position sur le marché.

Vous trouverez plus d’informations à l’adresse www.fogsoftwaregroup.com

 

Les sites d’Optiwork AG en Suisse

Nous misons sur la coopération et les partenariats

Afin d’offrir à nos clients des solutions complètes et intégrées, nous coopérons avec des experts dans différents domaines d’activité et nous entretenons des partenariats de longue date. Ensemble, nous élaborons des concepts d’avenir pour une numérisation optimale des entreprises de la branche du bâtiment.

Nos partenaires de solutions 

logo_allgeier_Inovar
logo-syfex
AESTICO Logo
Advanced-Solutions Logo
Optiwork Partner Progress

Associations ayant les mêmes intérêts  

Les associations de branche défendent les intérêts des entreprises de la branche du bâtiment. Il s’agit notamment de créer les conditions nécessaires à une gestion d’entreprise sans faille, ce qui est également l’objectif d’Optiwork. Nous sommes donc en échange permanent avec ces associations.